LA DANSE CLASSIQUE

Son histoire
Son apprentissage
Son lexique

LA TENUE DE DANSE

Les pointes : Ce sont des chaussons de satin à bout plat rigide. Il faut les changer souvent car le bout se ramollit. Une danseuse professionnelle peut en user jusqu'à 10 paires par mois !

 

Les demi-pointes : Ce sont les chaussons de cuir ou de satin souples utilisés pour débuter.

Le justaucorps : C'est un vêtement moulant en lycra pour les cours porté pardessus des collants roses ou blancs.

Le tutu : Court ou long, c'est le costume de scène de la danseuse. Il est composé d'une jupe formée de plusieurs étages de tulle superposés. Le tutu est souvent mis par dessus le justaucorps.

Le chignon : Les cheveux doivent être relevés en arrière en chignon. pour qu'ils ne dérangent pas la danseuse lors de l'exécution des figures.

Le cache-cœur : Ce vêtement a la forme d'un gilet dont les pans se croisent sur la poitrine et se nouent dans le dos à l'aide de liens.

DANSEUSE CLASSIQUE PROFESSIONNELLE

Il faut beaucoup de travail et de courage.

Une danseuse s'entraîne tous les jours et met son corps à dure épreuve.

Il faut réussir les examens d'entrée pour pouvoir suivre des cours : dans un des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse dans une des écoles des opéras nationaux.

Une fois dans ce cursus : Il faut partager son temps entre les cours de danse et de musique et la scolarité. En plus des cours de danse classique, il y a des cours d'Adage, des cours de répertoire, des cours d'improvisation, des cours de langage chorégraphique et de formation musicale, des cours d'histoire de la danse et des cours d'anatomie. Il y a beaucoup de prétendantes et peu d'élus. Il faut être réellement très doué et très motivé.

LA PRATIQUE

On peut suivre des cours dans :

* De très nombreuses écoles privées,
* Dans les centres d'animation de quartier,
* Dans les maisons des jeunes,
* Dans les conservatoires municipaux.


INITIATION A LA DANSE CLASSIQUE

A chaque âge correspond une étape : En général, les enfants peuvent suivre les cours d'éveil à partir de cinq ans.

Puis, vers sept ou huit ans, ils commencent réellement l'initiation à la danse classique à raison de quatre à six heures de danse par semaine. Les muscles doivent travailler très régulièrement pour devenir et rester souples et étirés.

Après quelques années, ils maîtrisent parfaitement ou presque les grands écarts, les grands jetés, les cambrés, les arabesques et les ports de bras …

La consécration des cours, c'est la participation à la représentation annuelle devant les familles et les amis aux ballets organisés par toutes les écoles de danse.

Après quelques années d'étude les danseurs maîtrisent parfaitement

L'ECHAUFFEMENT

L'échauffement représente au moins un tiers du cours. Le travail se fait à la barre C'est à ce moment là aussi que l'apprentie danseuse travaille le célèbre grand écart, mais aussi les arabesques ou encore les cambrés

LES POSITIONS

Puis les élèves font l'apprentissage des cinq positions.

La première position : Il s'agit de la rotation des cuisses au niveau de la hanche pour tourner les pieds en dehors, talons joints.
La deuxième position : Même position que la première mais avec un espace entre les talons équivalent à la longueur d'un pied.
La troisième position : Les pieds sont croisés l'un contre l'autre, le talon du pied avant touchant le milieu de l'autre pied.
La quatrième position : C'est l'une des plus difficiles à tenir ! Les pieds sont placés tête-bêche mais écartés l'un de l'autre avec un espace entre eux équivalant à la valeur d'un pied.
La cinquième position : Elle ne s'apprend que quand la danseuse sait bien se tenir en quatrième position et que ses jambes sont bien musclées. Les pieds sont comme en quatrième position mais se touchent.

LES POINTES

A partir d'environ 10 ans, les chevilles sont assez solides. La danseuse fait alors l'apprentissage des pointes.

AUTRES FIGURES

Les danseuses s'entraînent aussi aux figures comme les battements, le port de bras, le saut "grand jeté", le "tour piqué" : la danseuse monte sur un pied et grâce à son élan tourne sur elle-même en un ou plusieurs tours, etc...

La danse classique exige une discipline de fer. Les mouvements sont répétés sans cesse et infatigablement pour les maîtriser parfaitement. On reconnaît d'ailleurs une danseuse au premier coup d'œil, elle bouge d'une manière particulière, la démarche légère et le port de tête gracieux. Mais la technique n'est pas tout. La danseuse est aussi une artiste qui exprime ses émotions et joue un rôle.

haut de page