Retour à la danse classique

L'APPRENTISSAGE DE LA DANSE

La première chose à dire, c'est que l'apprentissage est long !

Il faut faire attention à la qualité et au niveau de l'enseignement qui sont très variables.

Un bon professeur nous enseignera avec passion sa discipline, l'envie de danser, une certaine force de caractère, et les capacités physiques requises.

La danse est ouverte à tout le monde. Quand on l'aime, on n'a pas besoin de qualités extraordinaires pour se faire plaisir en dansant!

L'apprentissage de la danse classique commence de préférence vers 6 ou 8 ans, mais peut très bien commencer plus tard.

On commence par apprendre les positions et les pas de bases, l'élève apprend à se repérer dans l'espace de la salle, espace qui plus tard deviendra éventuellement une scène de théâtre.

Le travail commence à la barre, c'est là que l'on s'échauffe les muscles progressivement et qu'on effectue un véritable travail de fond. Et c'est tout ce travail là qui va être mis en pratique par la suite , partie la plus difficile et la plus redoutée pour un débutant.

Les débuts sont toujours difficiles, même très difficiles, mais il ne faut jamais se décourager, il faut avoir de la persévérance, même de l'acharnement.

Les danseurs connaissent tous des moments de faiblesse et de découragement, mais il faut les surmonter, en général la passion voire l'amour de la danse reprennnent le dessus.

Au bout de quelques années, les filles commencent le travail sur pointes. Là également, il faut beaucoup de travail.

Il faut un temps assez long avant de se sentir à l'aise sur ses pointes. Le perfectionnement est toujours possible, tant au niveau technique qu'au niveau artistique, et la technique de la danse n'a pas fini d'évoluer.

Un danseur ne peut pas se satisfaire de son travail, il doit toujours aller plus loin.

Pour conclure, la danse ne signifie pas uniquement travail, douleur etc... Malgré cela, un(e) vrai(e) passionné(e) aura toujours un immense bonheur à danser, car la danse a le pouvoir de faire tout oublier, soucis intérieures ou physiques.

Quand on danse on se sent autre, léger, heureux, libre.

haut de page